Réserve Trésor

Les oiseaux à l’honneur

Publié le :
 6 juillet 2017
Catégorie :
 Actus de la réserve

Deux nouvelles publications à télécharger

Lors de précédentes newsletter, nous nous étions engagés à vous donner des nouvelles des publications en cours de finalisation concernant les études ornithologiques menées sur la réserve.

Noblesse oblige, le premier rapport surnommé « STOC Trésor » fait état des différentes campagnes de capture au filet qui se sont déroulées entre 2007 et 2010 ciblant l’étude des populations d’oiseaux de sous-bois. La longue période de relecture de celui-ci est terminée. Nous vous le proposons donc au téléchargement afin d’en prendre connaissance. Pour mémoire, c’est Robin Kreus qui l’a rédigé avec l’aide des différents bagueurs en chef de ces missions : Sylvain Uriot, Vincent Pelletier, Thomas Luglia et Kévin Pineau ainsi que toute l’équipe salariée et les ornithologues guyanais qui ont bien voulu apporter leur contribution. Robin, étudiant en licence de Biologie des organismes et des populations à l’Université de Lille, a répondu à l’appel d’offres de l’association portant pour un stage en volontariat de Juillet à Août 2016, et il a eu la lourde tâche d’analyser plus de 1000 données de capture. Vous y retrouverez entre autre un bilan monospécifique d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux parmi les plus communes du sous-bois.

Le deuxième rapport correspond à une actualité bien plus récente puisqu’il présente les résultats des missions effectuées sur le Manakin noir de ces derniers mois. Vous aviez déjà eu un bref résumé de la première mission, voici le résultat complet. Sans trop dévoilé son contenu, il s’avère que l’étude de cet oiseau apparaît encore plus complexe qu’on ne pouvait se l’imaginer. La phase préliminaire des études sur le Manakin noir a apporté plusieurs éléments importants dans la connaissance de l’espèce mais confirme aussi un point essentiel : la difficulté de contacter l’espèce malgré la présence avérée de celle-ci sur site. Il reste cependant important de continuer à suivre cette espèce protégée emblématique de la réserve et des protocoles alternatifs seront envisagés pour continuer à peaufiner les connaissances sur son écologie (Pose d’enregistreurs acoustiques sur le site historique de capture, élargissement des zones de capture avec priorisation des prospections dans les zones de lisière savane-forêt…).

Bonnes lectures, et si vous avez des remarques ou des avis à nous faire partager sur ces études, n’hésitez pas à nous contacter.

Fourmilier manikup, session 2013 © RNR Trésor

1 commentaire
  • Très beau travail mettant en valeur la réserve tout en apportant à la connaissance ornithologique en Guyane.

Laisser un commentaire