Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 9 juin 2017
Catégorie :
 Actus de la réserve

Hydrops triangularis

L’animal du moi de Juin est consacré à une nouvelle espèce de reptile tout juste découverte sur la réserve naturelle Trésor.

Hydrops triangularis © Antoine Baglan

Les différentes missions réalisées sur le territoire de la réserve, aussi ciblées soient-elles, nous permettent souvent de profiter d’observations annexes intéressantes. Ce fut le cas fin mai lors de la dernière session d’étude sur le Manakin noir de la réserve Trésor. En effet, en rentrant au camp de base, nous avons observé, de nuit au milieu de la savane inondée, un individu d’Hydrops triangularis en chasse dans la portion d’eau libre du layon des savanes. Ce serpent aquatique de la famille des Dipsadidés est une espèce piscivore avec semble-t-il une nette préférence pour les anguilles (notamment en Guyane l’Anguille marbrée, Symbranchus marmoratus, observée aussi sur zone pendant la mission).  C’est une espèce peu rencontrée en Guyane, sans doute plus par ses mœurs discrètes et aquatiques qu’à cause d’une réelle rareté dans le département.

Bien que ce serpent ne présente aucun danger pour l’homme, sa morphologie et sa coloration ne sont pas sans rappeler certains serpents venimeux du genre Micrurus (Serpents corail). Inquiété, il imite aussi leur comportement de défense en s’aplatissant et en donnant de vives attaques latérales. Ce phénomène déjà abordé dans des articles précédents s’appelle le mimétisme batésien, c’est lorsqu’une espèce inoffensive ressemble à une espèce venimeuse et potentiellement dangereuse.


Laisser un commentaire